Recherche
A savoir...
Avec Xpoz, vous pouvez préparer vos pages en utilisant OpenOffice, Microsoft Word ou tout autre traitement ou éditeur de texte.
Newsletter


Xpoz - OS-Consultant
1065, rue Croix de Figuerolles
34070 Montpellier

+33 (0) 652.367.000
Email

Pour créer un formulaire, créez un nouveau document ou modifiez en un. La barre traitement de texte propose les icônes suivants pour la mise en place de formulaire: .

A titre d'exemple nous allons recréer un formulaire proche du formulaire de contact fourni dans Xpoz.

  1. Définissez la zone de formulaire à l'aide de l'icône . Dans la fenêtre qui s'ouvre, le champ essentiel est Action. Dans cette zone Action, indiquez  formulaire.php. Attention, ce nom doit être écrit tel quel, sans espace, tout en lettre minuscules. Dans le champ Nom, indiquez par exemple Contact. Ce texte a peu d'importance, mais ne doit contenir que des lettres sans accents, pas d'espaces. Dans la liste Méthode, choisissez POST, puis validez.
  2. Placez le curseur à l'intérieur de la zone du formulaire, matérialisée par un trait pointillé rouge, insérez une table, à l'aide de l'icône , et définissez par exemple 4 lignes et 2 colonnes,
  3. Placez le curseur dans la colonne 1. En ligne 1, entrez "Email", en ligne 2, entrez "Nom", en ligne 3, entrez "Message",
  4. Placez le curseur dans la colonne 2. En ligne 1, cliquez sur l'icône de saisie de texte , dans la zone Nom, indiquez Email, validez. En ligne 2, cliquez sur l'icône de saisie de texte , dans la zone Nom, indiquez Nom, validez. En ligne 3, cliquez sur l'icône de saisie de texte multiligne , dans la zone Nom, indiquez Message, dans le nombre de lignes, indiquez 6, puis validez.
  5. En ligne 4, colonne 2, placez le curseur, puis cliquez sur l'icône de bouton de formulaire . Comme nom, indiquez _Bouton (Notez le signe _ en début de nom),  dans la zone texte indiquez Poster le message, dans la liste type, choisissez Envoyer.

    Astuce Le fait d'utiliser un signe souligné (_) en début de nom d'un élément de formulaire évite que cette information ne vous soit envoyée. En effet, il vous importe peu de recevoir le libellé Poster le message.
  6. Vous devriez avoir un tableau tel que celui ci-dessous.

    Email
    Nom
    Message
     

  7.  Vous pouvez enregistrer votre document. Lorsqu'un visiteur arrivera sur cette page, il pourra remplir les 3 zones proposées (Email, nom et message), et ces informations vous seront adressées par email.

Champ de date

Un champ de saisie de date peut afficher un calendrier, s'il dispose de la classe 'date'. Vous pouvez le tester ici, en cliquant sur le champ:

Voir aussi les astuces concernant les formulaires: Le sujet d'un formulaire, Champs obligatoires.

Champ Captcha

Un champ captcha est un champ de texte qui permet de faire saisir un code affiché dans une image. Le but est d'éviter la validation des formulaires par des "robots" (Programmes automatiques) propagateurs de spam. Pour créer un champ de type Captcha, il faut créer un champ texte, et lui attribuer le nom "captcha".

Système Système Xpoz v1.1 - © 2008-2022 - Conception par OS-Consultant - Copies d'écrans par Robothumb
PageRank Actuel

Bookmark and Share

Caching... 0,0918