Les éléments définissant un document sont:
C'est le titre du document qui sera affiché dans les menus et la ligne de commande. Il a une grande importance, puisque c'est la partie qui décrira le contenu du document.
Astuce: Avant le texte du titre, il est possible de saisir un numéro, suivi d'un point et d'un espace, qui ne seront pas affichés sur le site. Cette possibilité permet de modifier à son gré l'ordre de tri des documents, car les documents sont toujours triés par ordre alphabétique sur le titre complet.
Chaque document peut disposer de sous-documents. C'est cette hiérarchie qui permet de gérer les menus et la navigation dans le site. Lors de la création d'un document, il est nécessaire d'en choisir judicieusement le document père afin de le positionner correctement.
Il est possible de modifier ultérieurement le père d'un document. Dans ce cas, les sous-documents suivent leur père et se déplacent donc eux aussi dans la hiérarchie.
Il s'agit de la date de publication, ou de la date de l'évènement, s'il le document est de type 'évènement'.
S'il ne s'agit pas d'un évènement, cette date détermine à partir de quel moment le document sera visible sur le site et dans les menus.
S'il s'agit d'un évènement, cette date conditionne l'ordre d'affichage du document dans la liste des évènements si elle est affichée sur le site. Voir Les boites d'évènements.
Astuce: Il est possible de saisir une heure dans la date de publication / Evènement. Si l'on ne souhaite pas que l'heure soit prise en compte, elle doit être saisie à 00:00
Le texte peut être saisi directement dans cette zone. Sa mise en forme est modifiable grace à la barre de traitement de texte, en utilisant les boutons adaptés. Un grand nombre de fonctions est disponible par l'intermédiaire de cette barre.
Il est aussi possible d'insérer directement un texte précédemment saisi dans MS Word, Openoffice ou un autre traitement de texte. Les mises en formes sont en général conservées, seules les images devront être téléchargées sur le serveur afin d'être réellement insérées dans la page.
Afin de connaître l'ensemble des fonctions disponibles dans la barre de traitement de texte, nous vous suggérons de les passer en revue une première fois, afin de déterminer les outils qui pourront vous être nécessaires par la suite.
Les fonctions de formulaires sont à utiliser sous une forme particulière. Nous vous invitons à visiter cette page.
Astuce: Amenez le curseur de la souris au-dessus d'un bouton, attendez une seconde, et un texte d'aide apparaitra.